Par où commencer…  ? Peut-être tout simplement par vous souhaiter la bienvenue sur ce blog. Celui d’un « salaud de patron », un jeune dirigeant de PME qui trouve difficile de devoir ajouter à son quotidien déjà difficile une image totalement déplorable.

Je suis un optimiste invétéré, et j’ose croire que tout cela va changer. Mais aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, être patron n’est pas simple.

Les personnes qui prennent le risque de la création d’entreprise, mais plus encore celui de la création d’emploi (d’après une récente étude, près de 95% des entreprises nouvellement enregistrées n’ont aucun salarié) ont les clés d’une éventuelle sortie de crise.

Elles méritent d’être un peu mieux considérées, et surtout de ne pas être mis dans le même sac que certaines d’entre elles dont les agissements sont inadmissibles. Ces gens-là, qui délocalisent leurs entreprises pendant le week-end ou s’octroient des primes hallucinantes alors que leur société est en perte ne sont pas sur la même planète que la très grande majorité des patrons. Pas la même planète non, et surtout pas le même quotidien.

Ce blog, que je souhaite léger même si le sujet ne l’est pas toujours, aura ce seul souci : celui de réhabiliter la fonction de patron, et avec elle l’entreprise. Je souhaite que l’on puisse y partager des réflexions constructives autour de notre rôle, nos droits, nos devoirs… Que l’on puisse réagir, aussi, devant une actualité à la fois riche et souvent choquante.

Ce site est dédié à tous ceux qui se battent pour pouvoir développer leur activité, pour réussir à payer les salaires de leurs équipes (et le leur !) chaque mois, et trouver des solutions pour continuer à vivre dans un climat économique détestable. Il est également dédié à tous les salariés qui se lèvent chaque jour pour travailler pour des supérieurs odieux. Il est également dédié à ceux qui sont persuadés que tous les patrons sont des salauds. Oui il leur est dédié, car j’espère bien les faire changer d’avis.

Il n’est évidemment pas dédié aux chefs d’entreprise qui se comportent très mal. Ceux qui demandent à tous leurs cadres de baisser leurs salaires mais refusent de toucher au leur… Ceux qui partent avec des parachutes dorés alors que leur entreprise licencie à tour de bras… Bref, ceux à cause de qui tous les autres sont aujourd’hui très mal vus.

Bonne lecture à tous. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je les lirai avec attention