Il était l’une des mesures phares du candidat Hollande lors des présidentielles. Le contrat génération devait permettre de créer un emploi pour un jeune, en le finançait par une exonération de cotisations sur le poste d’un « senior ».  Finalement la mesure votée par le Parlement en janvier propose seulement une aide de 1000 euros par trimestre pour créer ce même emploi.

4000 euros par an pour embaucher un nouveau salarié, quelqu’un au gouvernement croit-il vraiment que cela va changer quelque chose ? Le Premier Ministre (en déplacement dans la petite Couronne parisienne) a exhorté hier les entreprises à « se servir des outils économiques mis à leur disposition ». Et donc entre autres à créer des postes grâce à cette mesure.

Cher Monsieur Ayrault, même pour un poste junior pas très bien payé, il faut compter au bas mot 24 000 euros par an. Il en reste donc 20 000 à trouver… Dans la mesure où les PME, particulièrement visées par votre idée, sont déjà pour beaucoup d’entre elles étranglées par les charges en tous genres, pensez-vous réellement qu’elles vont créer de nouveaux postes juste grâce à cette mesurette ? Dommage, sincèrement, car l’idée était intéressante.  « Nous n’avons pas le droit d’être frileux ». Ce sont vos paroles, prononcées ce dimanche et relayées en « Une » des Echos. Nous n’avons qu’une chose à vous répondre : ne le soyez pas alors !