J’ai retrouvé une étude datant de mars 2011, réalisée par Mediaprism pour le magazine L’Entreprise, et qui avait fait à l’époque pas mal de bruit.

Selon ce sondage, 81% des français trouvent que la fonction de patron est plus difficile aujourd’hui. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir le portrait qu’ils dressent de leur patron idéal :
Plutôt jeune (la quarantaine), suffisamment proche de ses collaborateurs puisqu’il les appelle par leur prénom, il n’est pas en costume mais plutôt en jean-chemise. Si on pouvait attendre que le charisme soit la première de ses qualités, il n’arrive qu’en deuxième position loin derrière l’écoute. Oui, en plus d’être accessible, le chef d’entreprise est attentif aux attentes de ses collaborateurs, et surtout très concerné par leur bien-être, plus encore que par son CA (compréhensible, malheureusement le bien-être des salariés est tout de même lié à la situation économique de leur entreprise pour ma part je mettrais donc les deux dans le même panier).

Plus de la moitié français considèrent (ou considéraient, après tout l’étude a deux ans) que leur patron est un bon patron. Et si on refaisait le sondage aujourd’hui ?