Je partage avec délectation ou horreur, c’est selon, cet article de L’Express, que je vous invite évidemment à consulter dans son contexte.

Cliquer ici pour suivre le lien : Article de l’Express

« Oui, il prend bien la lumière, mais maintenant il va falloir qu’il fasse gaffe de ne pas se brûler les ailes sur la lampe. » Thomas Thévenoud aurait sans doute dû écouter cet avertissement lancé par un proche d’Arnaud Montebourg dans le Journal de Saône-et-Loire au soir de son entrée au gouvernement. Le secrétaire d’Etat a été contraint de quitter jeudi le gouvernement, neuf jours après sa nomination.

Motif de ce départ: des « retards de déclaration et de paiement » au fisc. Thomas Thévenoud aurait omis de déclarer ses revenus pendant plusieurs années et « est soumis à une procédure de taxation d’office », indique une source proche du dossier à L’Express.
Cette situation n’a pas empêché l’intéressé de multiplier, ces dernières années, les leçons à l’adresse des mauvais contribuables. Autant de déclarations qui paraissent aujourd’hui surréalistes vu sa propre négligence.

Sur la fraude fiscale
« Chaque euro pris sur l’évasion fiscale, c’est un euro de moins prélevé sur l’ensemble des Français et surtout les plus modestes ». Voilà comment le député Thévenoud concluait, le 23 janvier 2014, une question au gouvernement sur la fraude fiscale.

Sur les exilés fiscaux
« Faites repentance fiscale parce que le compte à rebours va s’enclencher », tonnait le député membre de la commission des finances en octobre 2013.

Sur Cahuzac
« Jérôme Cahuzac? J’ai une question toute simple à lui poser : pourquoi a-t-il menti à la représentation nationale? Pourquoi il s’est menti à lui-même? (…) Cahuzac est un ancien collègue, ça a été un ministre qui avait un savoir-faire, mais il nous a menti et c’est une véritable trahison. » Thomas Thévenoud, alors membre de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac, le 26 juin 2013 sur RTL.

Sur les impôts des grands groupes
« La lutte contre la fraude fiscale est devenue aujourd’hui un enjeu majeur (…) Derrière l’expression pudique d’optimisation fiscale se cache une réalité cruelle: des pertes de recettes importantes pour l’Etat et le comportement déviant d’un certain nombre de grandes entreprises. (…) A l’heure où des efforts sont demandés aux Français cela ne peut plus durer. » Thomas Thévenoud sur son blog, le 6 juin 2013. Le député s’est notamment penché sur McDonald’s, l’industrie du tabac et les taxis -« il a le chic pour les sujets médiatiques », écrivait L’Express le 24 avril dernier.

Sur l’optimisation fiscale
« J’ai déjà travaillé sur les questions d’optimisation fiscale, que se soit pour les grands groupes de tabac ou l’industrie traditionnelle. La nouvelle économie doit payer des impôts quelque part, sinon ce n’est pas seulement un problème de financement des Etats, mais de démocratie ». Le Nouvel Observateur, le 13 février 2014.

Merci à Adrien Sénécat pour cet article éloquent. Comment on dit déjà ?
Ah oui : E-X-E-M-P-L-A-R-I-T-E.
Ca vaut pour les patrons bien sûr, mais nos politiques feraient bien de s’y atteler vraiment.

« Moi, Président, je m’engage à avoir plus d’emm… que n’importe qui en moins de 48h ». Car au lendemain de la sortie du livre de son ex, François Hollande n’avait vraiment pas besoin de ça…