Un billet un peu plus noir aujourd’hui (une fois n’est pas coutume), mais il me tenait à cœur. Conséquence ultime de la souffrance du patron, le suicide touche aussi notre « corporation » : un à deux décès par jour selon l’Observatoire de la Santé.
Solitude, journées à rallonge, problèmes de couples ou encore poids des responsabilités… La vie de patron possède tous les ingrédients nécessaires à de gros coups de déprime. Rien d’étonnant donc à ce qu’un certain nombre d’entre nous se plaignent d’une réelle souffrance au quotidien, passagère ou plus profonde. Un mal pourtant méconnu ou négligé puisqu’il fait rarement la Une des médias.
Etre chef d’entreprise, c’est un investissement de chaque instant. Une évidence qui rend compliquée la vie de couple, à moins de savoir parfaitement gérer son temps. La difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle est sans surprise le troisième mal dont souffrent les entrepreneurs. Juste derrière la solitude et le stress, deux autres éléments qui favorisent une entrée en dépression.
La fierté de ce que l’on arrive à accomplir, et d’autres jolies notions comme la liberté de notre action embellissent notre vie au quotidien. Malheureusement l’équilibre reste difficile à trouver entre notre travail et le reste de notre vie. Alors quand en plus la petite boîte est en mauvaise santé… Il est assez fréquent d’assister au fameux « burn out », véritable perte de pédales du chef d’entreprise, censé pourtant être le « leader » rassurant.
Selon une étude menée par TNS Sofres 63% des patrons de PME français sont stressés, 42% angoissés et près d’un sur deux souffrent d’insomnies. Des chiffres que tous les professionnels estiment aggravés par les effets de la crise, qui a entraîné plus de pression sur la gestion au quotidien de l’entreprise.
Selon l’Observatoire de la Santé des dirigeants de PME, un à deux chefs d’entreprise se suicident chaque jour, ne pouvant plus faire face à cette pression. D’une manière plus générale, entre 2008 et 2010 les suicides pour des raisons économiques ont augmenté de 24.6% passant de 150 à 187 (en France).
Malgré la discrétion sur le sujet aujourd’hui, nombreuses associations et structures se mobilisent contre les difficultés qu’éprouvent les chefs d’entreprise. On notera pour finir qu’en France, rien qu’entre janvier et octobre 2013, les Chambres de Commerce et d’Industrie ont recensé plus de 45 000 ouvertures de dossiers au sein des cellules d’appuis qu’elles ont mises en place.
Crédit photo : shutterstock
[…] Photo : http://www.salauddepatron.fr/suicide-chez-les-chefs-dentreprise-sujet-tabou/ […]
Je ne suis pas au bord du suicide mais presque. Merci pour ce blog je me sens un peu moins seule! Raz le bol d »etre ragardee comme la connasse de patronne qui s’en met plein les poches, alors que je gagne que dalle , que je fais mes courses chez Lidl, que je bosse 70 h par semaine, que dis-je ? 70 h au minimum, car je ne compte pas le samedi et le dimanche, et que je ne suis même pas foutue de m’occuper correctement de mes enfants, car les salariés passent avant! Bref, raz le bol. Et si j’arrête? Ben rien. Le chômage c’est réservé aux salariés alors qu’on cotise autant. J’ai un cancer ? 10 jours de carence , et un examen par l’inspecteur du rsi par mois pour voir si c’est vraiment vrai qu’on est malade. Et ils viennent même contrôler sur lieu de travail, car forcément même quand on a un cancer on vient quand même bosser! Du coup on continue de bosser en planque , sans se montrer pour pas foutre les clients et les salariés dans la merde. Bref finalement lésuicide est peut être mieux
Surtout pas ! Nous sommes nombreux à vivre ce genre de situation, le plus important est de rompre la solitude et de se sentir entouré-e. Ma mère a été malade, de la même maladie que vous, elle aussi a eu droit à des arrêts de 15 jours renouvelés… Autant que d’autres pour une angine. Mais nous nous sommes battus, ensemble.
Entourez-vous, discutez avec d’autres entrepreneurs, partagez votre histoire, et recevez la bienveillance de ceux qui comprendront votre aventure.
Courage, accrochez-vous, il y a plein de belles choses à venir. A votre disposition pour échanger bien sûr, n’hésitez pas.
Bonjour, je ne sais pas si ce blog est encore actif ou pas. Je suis au bord de la rupture, au bord de lâcher prise et de faire le pas vers le suicide. Mon entreprise est en grosse difficulté; Je sais qu’il y a des dispositifs d’aides pour nous mais je sais aussi que les banquiers vont me sauter dessus et actionner les cautions personnelles. Alors plutôt que de devoir subir toute cette humiliation, je préfère en finir.
Bonjour,
Je suis petit patron et je suis au bord du gouffre
J’ai créé mon entreprise voici 7 ans avec l’espoir d en vivre. Jai bossé sans compter mes heures depuis, et à ce jour mon entreprise va très mal et jai le sentiment d’avoir tout perdu.
Je pense au suicide à chaque instant, car je ne vois aucune issue à mes problèmes
[…] un sujet trop peu évoqué : le suicide des patrons, qu'ils soient responsable d'une PME ou d'une EURL. On est bien loin du train de vie paradisiaque […]
Bonsoir,
Comme je vous comprend, comme je vous entend, comme j’aimerais avoir le courage de glisser cette corde si attirante, signe de soulagement ultime d’un ascenseur émotionnel non maîtrisable.
Libération ultime d’une vie consacrée à rendre compagne et enfants heureux, rien de parfait loin de là mais une famille. Aujourd’hui un tout nouveau projet qui s’effondre 3 mois après, usurpé par un rachat difficilement prouvable et le SALAUD de patron que je suis, qui a trimé toute sa vie, parti de rien va tout perdre. Entreprise, maison, emploi (salaud de patron tu n’as pas droit au chômage tu t’es tellement gavé durant toutes ces années). Dignite, honneur, je ne me reconnais plus, je ne suis qu’un pauvre type qui avance robotiquement attendant patiemment le rachat de son portefeuille et les créanciers qui doivent déjà railler le parquet d’un entrepreneur individuel plus pauvre que celui qui passe son temps à regarder je ne sais quel programme a 18h…. fatigué de devoir toujours se battre, fatigué de lutter contre une administration qui tape sur le salaud de patron que je suis, fatigué de devoir passer mes journées à me demander quand la mort viendra me chercher! J’essaye de la défier, de l’encourager à venir me libérer…. mais là c’est la lâcheté du salaud de patron qui prend le dessus. Lache, minable, indigne de ma compagne et de mes chers enfants, qu’une once de courage m’aide à en finir!!!!
Chers entrepreneurs en difficulté, j’entends votre douleur, j’entends votre désespoir…..
Amis, famille, proches me soutiennent énormément! Merci à eux, j’espère qu’ils verront un jour ce message…je vous aime mais la douleur est si forte, ma tête est si remplis de bourdonnements, de tensions nerveuses, mes nuits sont programmés à l’aide de somnifères, ma résistance à un anti dépresseur, mon anxiété vient de se pacser avec Xanax….. et le compte a rebours chaque jour…tic…tac….tic….tac….
[…] un sujet trop peu évoqué : le suicide des patrons, qu’ils soient responsables d’une PME ou d’une EURL. On est bien loin du train de […]