5,4 / 10. C’est la note très moyenne qu’attribuent les salariés français à la com’ interne de leur société selon une enquête « bien-être au travail » dévoilée par le LabRH et réalisée par OpinionWay. Visiblement, y a des voies d’amélioration !

Selon la même étude, 66% d’entre eux jugent le climat social agréable dans leur boîte… La même question posée aux chefs d’entreprise a obtenu une toute autre réponse : les dirigeants ont voté oui à… 92% !

Un autre sondage réalisé par l’Ifop pour kelformation.com en mars 2012 avait révélé que 52% des salariés pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être. Plus d’un sur deux, ça fait froid dans le dos. D’ailleurs, seulement 25% seulement d’entre eux penseraient à alerter leur supérieur hiérarchique en cas de mal-être au travail !

Fort intéressante, cette étude précise ce que les employés préconisent à leur patron pour améliorer leurs conditions de travail. Très largement en tête : communiquer, écouter, échanger, qui obtiennent 40% des suffrages… Contre 14% seulement pour un meilleur salaire. Une belle réponse à tous ceux qui pensent que manager ses équipes c’est seulement les payer correctement.

Je choisis délibérément une autre note d’optimisme pour terminer : d’après l’IFOP 72% des personnes interrogées se déclarent heureuses au travail.  Et vous ?